Les engagés

<div title='Images, cartes ou graphiques ne pouvant &ecirc;tre reproduits sans en demander les droits &agrave; l&rsquo;auteur.'class='image-licence'><span id='rouge'></span></div>[Coureur des bois et agriculteur] © Bernard Duchesne, <a href="http://www.prologue.qc.ca/">Village Prologue</a> <div title='Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage &eacute;ducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l&rsquo;auteur et la source.'class='image-licence'><span id='vert-libre'></span></div>[Défrichement près du lac Beauport] © George St. Vincent Whitmore / <a href='http://www.collectionscanada.ca/index-f.html' target="_blank">BIBLIOTHÈQUE et ARCHIVES Canada</a> / C-040316 <div title='Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage &eacute;ducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l&rsquo;auteur et la source.'class='image-licence'><span id='vert-libre'></span></div>[Statistique sur le nombre d&#039;hommes et de femmes célibataires en 1665] © Service national du RÉCIT de l'univers social, <a href="http://www.recitus.qc.ca">www.recitus.qc.ca</a>

Je suis Henri Lauson et j’ai 25 ans. Je suis ce qu’on appelle un engagé. Je suis un ouvrier agricole et j’ai été embauché par la Compagnie des Cent-Associés pour venir travailler au Canada. J’ai signé un contrat de trois ans, comme la plupart de mes camarades. En échange de mon travail, je reçois un petit salaire, le logement et le voyage par bateau.

À la fin de mon contrat, j’aurai le choix de rester ici pour défricher une terre et me construire une maison et une ferme ou retourner en France. En Nouvelle-France, la vie est difficile, les hivers sont longs et je m’ennuie de la France et de ma famille. Presque tous mes camarades retournent en France après leur contrat. Si je ne trouve pas une femme pour me marier et fonder une famille, je repartirai moi aussi.

Auteur: 
Alexandre Lanoix
Licence d'utilisation: