L'organisation en nation et en confédération

<div title='Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage &eacute;ducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l&rsquo;auteur et la source.'class='image-licence'><span id='vert-libre'></span></div>[L&#039;organisation de la société iroquoienne : l&#039;exemple des Cinq Nations iroquoises] © Service national du RÉCIT de l'univers social, <a href="http://www.recitus.qc.ca">www.recitus.qc.ca</a> <div title='Images, cartes ou graphiques avec une utilisation restreinte : Illustration libre de droits et gratuite pour une utilisation dans un contexte &eacute;ducatif seulement. Par &laquo; contexte &eacute;ducatif &raquo;, nous entendons toute r&eacute;alisation, par un enseignant ou autre intervenant du monde scolaire, pour des &eacute;l&egrave;ves comme des notes de cours ou un site web. Les &eacute;l&egrave;ves peuvent aussi utiliser les illustrations dans leurs travaux scolaires ou toutes autres r&eacute;alisations en relation avec le monde &eacute;tudiant.'class='image-licence'><span id='jaune'></span></div>[Les grands chefs iroquois se réunissent parfois pour former le conseil de la confédération] © <a href="http://bernardduchesne.com/" target="_blank">Création Bernard Duchesne</a>

Les nations iroquoiennes ont une organisation politique bien définie. Elle va de la structure la plus près du quotidien des habitants, le clan, à la plus éloignée, la confédération. Observe le schéma. Dans l’ordre, allant du bas jusqu’en haut, il y a le conseil de clan, le conseil de village, le conseil de la nation et, finalement, le conseil de la confédération.
 

 
Pour t’aider à comprendre, prenons l’exemple du Clan de l’Ours, qui fait partie de la nation des Mohawks :
1. Le conseil du Clan des Ours
Le conseil de clan élit un représentant, c’est le chef civil.
2. Le conseil de village
Les chefs civils de tous les clans du village se réunissent.
3. Le conseil de la nation
Des chefs civils de la nation des Mohawks se rencontrent pour discuter.
4. Le conseil de la confédération
La confédération rassemble les représentants des cinq nations  iroquoises. En s’alliant au sein d’une confédération, les Cinq Nations peuvent s’entraider, que ce soit pour des raisons politiques ou des raisons économiques.

Auteur: 
Service national du Récit de l'univers social
Licence d'utilisation: