Un territoire difficile d’accès

<div title='Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage &eacute;ducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l&rsquo;auteur et la source.'class='image-licence'><span id='vert-libre'></span></div>[Un avion de la compagnie Air Inuit amène de la marchandise et des aliments frais au Nunavik] © Claudine Simard, la photo est sous licence <a href="http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5/deed.fr_CA" target="_blank">Creative Commons by-sa-2.5</a> <div title='Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage &eacute;ducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l&rsquo;auteur et la source.'class='image-licence'><span id='vert-libre'></span></div>[Des cargos livrent des aliments qui serviront de réserves pendant l&#039;année] © Claudine Simard, la photo est sous licence <a href="http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5/deed.fr_CA" target="_blank">Creative Commons by-sa-2.5</a> <div title='Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage &eacute;ducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l&rsquo;auteur et la source.'class='image-licence'><span id='vert-libre'></span></div>[Les Inuits utilisent beaucoup la motoneige] © Claudine Simard, la photo est sous licence <a href="http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5/deed.fr_CA" target="_blank">Creative Commons by-sa-2.5</a> <div title='Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage &eacute;ducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l&rsquo;auteur et la source.'class='image-licence'><span id='vert-libre'></span></div>[Les Inuits se déplacent aussi en camion] © Claudine Simard, la photo est sous licence <a href="http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5/deed.fr_CA" target="_blank">Creative Commons by-sa-2.5</a> <div title='Creative Commons'class='image-licence'><span id='cc'></span></div>[Homme inuit en kayak] © <a href="http://www.mccord-museum.qc.ca/fr/" target="_blank">Musée McCord</a>, MP-1976.24.64

Les Inuits habitent une région éloignée et difficilement accessible. Kuujjjuaq, la plus importante communauté du Nouveau-Québec, est située à 1 528 kilomètres de Montréal. En 1980, les Inuits utilisent surtout la radio à ondes courtes pour communiquer entre eux. Des postes de radio communautaire diffusent dans les villages des informations en inuktitut. Des émissions de télévision commencent aussi à être produites.

L’avion…

Puisqu’il n’y a pas de routes dans le nord du Québec, le transport de cette région, même localement, se fait par avion ou par bateau. L’avion permet de couvrir rapidement de grandes distances et de recevoir régulièrement du courrier, des marchandises légères et des aliments frais. L’avion sert aussi à transporter les malades et les blessés au plus proche hôpital. En 1978, les Inuits ont fondé la compagnie aérienne Air Inuit afin de desservir toutes les communautés.

…ou le bateau

Le transport maritime joue aussi un rôle important au Nouveau-Québec. Pendant les trois mois où il fait plus chaud, les bateaux peuvent circuler puisque les cours d’eau ne sont plus gelés. C’est alors que des cargos livrent des aliments, qui serviront de réserves pendant l’année, ainsi que des matériaux de construction, des meubles et d’autres marchandises lourdes.

…ça coûte cher

Les frais de transport, par bateau ou par avion, font hausser le coût des produits venus du Sud. Ainsi, il faut débourser le double ou le triple pour la nourriture achetée au magasin.

Du traîneau à chien à la motoneige

Les communautés inuites sont isolées les unes des autres; des centaines de kilomètres les séparent. Les déplacements dans le village se font en motoneige, en bateau à moteur, en véhicule tout-terrain et en camion. Les moyens de transport traditionnels, comme le kayak et le traîneau à chiens, sont toujours en usage par les Inuits. Toutefois, la motoneige remplace fréquemment le traîneau à chiens.

Auteur: 
Service national du Récit de l'univers social
Licence d'utilisation: