Télévision, radio, journaux

Les Micmacs ont accès aux mêmes moyens de communication (téléphone, courrier, télécopieur) et de télécommunication (postes de radio et de télévision) qu’ailleurs au Québec. La plupart d’entre eux ont le téléphone et la télévision. Ils peuvent regarder les mêmes émissions que les Québécois. Raynold Gideon, un Micmac originaire de Maria détenant une maîtrise en art dramatique, est devenu un scénariste célèbre à Hollywood. Il a écrit le scénario du film Stand by me [Compte sur moi] pour lequel il a remporté l’Oscar du meilleur scénario en 1987. Il a aussi écrit les scénarios de Made in Heaven [Bienvenue au paradis] et de Jungle 2 Jungle [Un indien à New York].

Les Micmacs peuvent aussi écouter les différentes stations de radio du Québec. Toutefois, la radio communautaire de Maria, créée en 1987, est très importante pour eux. Elle diffuse des nouvelles locales et des émissions sur la culture micmaque.

Les Micmacs peuvent se procurer les mêmes journaux qu’ailleurs au Québec. Cependant, ils ont aussi leurs propres publications. Le journal Micmac News, créé en 1969, aborde des thèmes concernant les communautés micmaques. Le Secrétariat Mi’gmawei Mawiomi publie aussi une revue depuis 2001.

Auteur: 
Service national du Récit de l'univers social
Licence d'utilisation: