Jeunes et aînés

<div title='Images, cartes ou graphiques ne pouvant &ecirc;tre reproduits sans en demander les droits &agrave; l&rsquo;auteur.'class='image-licence'><span id='rouge'></span></div>[Une jeune micma affiche fièrement une robe traditionnelle qu&#039;elle a confectionnée avec sa grand-mère] © Christian Jérôme, <a href="http://gesgapegiag.com/nfpicturepro/displayimage.php?pos=-138" target="_blank">Gesgapegiag Online Community</a> <div title='Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage &eacute;ducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l&rsquo;auteur et la source.'class='image-licence'><span id='vert-libre'></span></div>[Les aînés Micmaques, gardiens de la tradition] © Buckley's Studio, <a href="http://museum.gov.ns.ca/mikmaq/mp0959.htm" target="_blank">Nova Scotia Museum</a>

Jeunes

La population micmaque est très jeune car la moitié des Micmacs ont moins de 25 ans. Les jeunes sont plus scolarisés qu’auparavant, mais ils sont encore nombreux à ne pas compléter leurs études secondaires.

Les jeunes Micmacs ont de la difficulté à trouver un travail parce qu’ils sont peu scolarisés et que les emplois sont rares dans les villages. Comme chez les Inuits, la nouvelle génération devra affronter plusieurs problèmes qui affectent la société micmaque dont la pauvreté et la dépendance à l’aide sociale. Depuis les années 1980, les Micmacs ont mis sur pied plusieurs services afin de prévenir la toxicomanie qui touche des gens de tous les âges.

Aînés

Environ 5% des Micmacs ont 65 ans et plus. On compte toujours sur les aînés pour transmettre les techniques de chasse et de pêche, la culture et la langue. Ils sont respectés pour leurs connaissances et jouent un rôle important dans les communautés micmaques.

Les grands-parents et les parents se rappellent qu’à l’école, c’était interdit de parler micmac en classe et dans la cour. Mais ils fréquentaient peu l’école à l'époque, il était plus important de gagner sa vie, par exemple en bûchant du bois ou en travaillant dans les champs de pommes de terre.

Auteur: 
Service national du Récit de l'univers social
Licence d'utilisation: