Des centres commerciaux pour tout trouver

<div title='Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage &eacute;ducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l&rsquo;auteur et la source.'class='image-licence'><span id='vert-libre'></span></div>[Une centre commercial à Lévis, près de Québec] © Paul Grant / <a href="http://www.ccdmd.qc.ca/quebec/" target="_blank">Québec en images</a> / 5422 <div title='Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage &eacute;ducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l&rsquo;auteur et la source.'class='image-licence'><span id='vert-libre'></span></div>[La folie du magasinage durant la période des Fêtes] © Peter Hilton/ <a href="http://www.flickr.com/photos/peterhilton/357995293/" target="_blank">Flickr</a>. L'image est sous licence <a href="http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/deed.fr_CA" target="_blank">Creative Commons by-nc-sa 2.0</a> <div title='Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage &eacute;ducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l&rsquo;auteur et la source.'class='image-licence'><span id='vert-libre'></span></div>[Un exemple des premiers dîners congelés] © <a href="http://www.swansonmeals.com/50th/download/1.html">Swanson Meals</a>

En 1980, la consommation est devenue très importante dans la vie des Québécois. Les gens ne fabriquent plus les biens dont ils ont besoin, ils les achètent et ce, même à la campagne. L’achat des biens de consommation est plus facile grâce aux centres commerciaux, qui se sont implantés dans toutes les régions du Québec. Les centres commerciaux regroupent dans un même édifice plusieurs magasins et offrent donc tout ce dont peut avoir besoin le consommateur. Le « Centre Le Boulevard » est l’un des premiers centres commerciaux construits au Québec. Il est situé à l’angle de la rue Jean-Talon et du boulevard Pie-IX à Montréal et ouvre ses portes en novembre 1953.

La société de consommation

L’amélioration des conditions de vie a permis aux Québécois de se procurer de plus en plus de biens de consommation de luxe comme une voiture, une télévision (parfois même une deuxième) ou encore un magnétoscope. De plus en plus de familles se procurent ces biens et considèrent que ce ne sont pas des biens de luxe, mais des biens de base que tout le monde devrait posséder.

Combler ses besoins rapidement

Dans cette société où tout bouge rapidement, les gens n’ont plus envie d’attendre pour combler leurs besoins et leurs désirs. S’ils ont faim, ils veulent manger rapidement; ils fréquentent donc de plus en plus les chaînes de restauration rapide. S’ils ont envie d’acheter quelque chose, ils veulent pouvoir le faire maintenant. Pour cette raison, les magasins ouvrent de plus en plus tard le soir et les fins de semaine. Les consommateurs ont également accès à des cartes de crédit qui leur permettent d'acheter maintenant et de payer plus tard. On produit aussi des biens adaptés à ce nouveau rythme accéléré. Par exemple, les gens commencent à utiliser de plus en plus les fours à micro-ondes, qui permettent de faire chauffer les aliments en quelques secondes.

Le savais-tu?

On peut acheter les premiers «dîners congelés» à partir des années 1950. À cette époque, on les cuit pendant 25 minutes au four, mais c’est tout de même beaucoup plus facile et plus rapide que de faire un repas complet. Mais est-ce que c’est aussi bon?

Auteur: 
Alexandre Lanoix
Licence d'utilisation: