Un territoire généreux aux ressources diversifiées...

<div title='Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage &eacute;ducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l&rsquo;auteur et la source.'class='image-licence'><span id='vert-libre'></span></div>[Une centrale nucléaire] © DanieVDM/ <a href="http://www.flickr.com/photos/dvdmerwe/336480870/" target="_blank">Flickr/</a>Sous licence <a href="http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr_CA" target="_blank">Creative Commons by3.0</a> <div title='Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage &eacute;ducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l&rsquo;auteur et la source.'class='image-licence'><span id='vert-libre'></span></div>[Plat de maïs] © Blair Christensen/ <a href="http://www.flickr.com/photos/blair/318936977/in/photostream/" target="_blank">Flickr/</a>Sous licence <a href="http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr_CA" target="_blank">Creative Commons by-sa3.0</a> <div title='Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage &eacute;ducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l&rsquo;auteur et la source.'class='image-licence'><span id='vert-libre'></span></div>[Morceau de charbon à gauche et de coke à droite] © Winfried Mueller / <a href="http://commons.wikimedia.org/wiki/Image:2005-01-28-anthrazit_koks.jpg" target="_blank">Wikimedia Commons</a>. Sous licence GNU Free Documentation

L’Afrique du Sud est l’un des pays les plus riches et les plus développés d’Afrique. Dans certains quartiers aisés, le mode de vie est comparable à celui des occidentaux, mais dans d’autres, la misère est grande. Les industries et le commerce y sont quand même florissants.

Le pays est l’un des plus grands fournisseurs de métaux précieux au monde. L’or constitue la moitié de ses exportations. Son sous-sol regorge de richesses : on y trouve 51% des ressources mondiales d’or, 75% des stocks de platine, mais aussi du chrome, du manganèse et de l’alumine, produits utilisés par les grandes industries. Près de 20% des diamants du monde proviennent d’Afrique du Sud.

Son énergie électrique est produite en partie par une centrale nucléaire située dans la province du Cap et en partie par une centrale hydroélectrique érigée au Mozambique. Le pays profite d'une exceptionnelle indépendance énergétique.

Beaucoup d'électricité est aussi produite par des centrales au charbon. L’Afrique du Sud dispose en effet d’énormes ressources de charbon grâce auxquelles il produit également des hydrocarbures de synthèse (essence créée en laboratoire). Une partie de ce charbon est exportée. Le pays exporte aussi du ciment, des produits agro-alimentaires et des textiles.

… qui ne profite qu’aux Blancs

Le profit de toutes ces exportations, qui augmente d’année en année, est empoché par moins de 17% de la population, c’est-à-dire les propriétaires Blancs. Quant aux Noirs, ils subissent une forte hausse du taux de chômage, ce qui engendre un climat d’insécurité au sein de la population.

Les Blancs, propriétaires de 85% du territoire agricole, engagent les jeunes Noirs à très bas salaires pour cultiver le maïs, la canne à sucre, les céréales et les fruits qu’ils exportent. Le maïs constitue la base de l'alimentation des Noirs d'Afrique du Sud. Les vins, la laine et le cuir sud-africains sont aussi prisés sur les marchés mondiaux. Le reste des terres est occupé par des familles africaines pauvres qui pratiquent une agriculture de subsistance.

Auteur: 
Marianne Giguère
Licence d'utilisation: