Les Prairies en 1905, une plaine à occuper!

<div title='Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage &eacute;ducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l&rsquo;auteur et la source.'class='image-licence'><span id='vert-libre'></span></div>[Le Canada en 1905] © Service national du récit de l'univers social, <a href="http://www.recitus.qc.ca">www.recitus.qc.ca</a> <div title='Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage &eacute;ducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l&rsquo;auteur et la source.'class='image-licence'><span id='vert-libre'></span></div>[«The Last Best West», publicité promouvant les Prairies, 1907] © Auteur inconnu / <a href="http://www.collectionscanada.ca/index-f.html" target="_blank">BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES Canada</a> / C-030621 <div title='Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage &eacute;ducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l&rsquo;auteur et la source.'class='image-licence'><span id='vert-libre'></span></div>[Chariots couverts en provenance des États-Unis, dans le sud de l&#039;Alberta, 1893] © S.A Smyth / <a href="http://www.collectionscanada.ca/index-f.html" target="_blank">BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES Canada</a> / C-037957

La "prairie" ou les "Prairies"

Ferme tes yeux et imagine une prairie. Penses-tu à un grand terrain plat recouvert d’herbe? Peut-être imagines-tu quelques vaches qui broutent, du blé à perte de vue, ou même des bisons qui s’y promènent? On peut dire d’une prairie qu’elle est herbeuse, immense, ondoyante, vaste, verdoyante ou verte. Est-ce que ça t’aide à bien te l’imaginer? Les mots pré et prairie sont des synonymes.

Maintenant, si je te parle des Prairies, avec le « P » majuscule, c’est un peu différent, car il est alors question de trois provinces du Canada : le Manitoba, la Saskatchewan et l’Alberta. Regarde bien où sont situées ces trois provinces sur la carte du Canada : elles sont au centre du pays, entre la Colombie-Britannique à l’ouest et l’Ontario à l’est. Au sud, se trouvent les États-Unis et, au nord, les Territoires du Nord-Ouest.

En 1905, les Prairies sont en plein développement. Il y a encore peu d’habitants sur ce grand territoire, mais la situation va changer très rapidement. C’est bien différent de ce qui se passe dans les Basses-Terres du Saint-Laurent au Québec, une région qui est déjà développée, urbanisée et industrialisée à cette époque.

Le Manitoba devient une province canadienne en 1870, mais son territoire est alors plus petit qu’aujourd’hui. Parce qu’elle n’était qu’un petit carré de territoire au nord de la frontière américaine, on l’appelait la « province timbre-poste ». La Saskatchewan et l’Alberta, quant à elles, seront créées en 1905.

Te demandes-tu quel est le lien entre la prairie de notre premier paragraphe et les Prairies canadiennes? Consulte la fiche Le sol, une grande richesse pour le savoir. 

Auteur: 
Service national du Récit de l'univers social
Licence d'utilisation: