Aller au contenu principal

Les Algonquiens vers 1500

Les Algonquiens  vers 1500
Les Algonquiens  vers 1500

Chasser, pêcher, cueillir

Cueillette du riz sauvage
Contexte éducatif seulement (BY-NC) / Diane Boily / AKI : Sociétés et Territoires autochtones

La chasse, la pêche et la cueillette sont les moyens de subsistance des Algonquiens. Grâce à ces activités, ils se procurent de la nourriture et des matériaux pour fabriquer leurs vêtements et leurs habitations.

La chasse

Les hommes des tribus algonquiennes chassent avec un arc, une massue ou une lance, selon le gibier recherché. Lorsqu’un chasseur attrape un animal, il le partage avec les autres membres de la bande.

La pêche

Les Algonquiens pêchent surtout l’été, lorsqu’ils établissent leur camp sur le bord de l’eau pour plusieurs semaines. Ils pêchent également lorsqu’ils se déplacent en canot en laissant traîner une ligne à pêche dans l’eau, derrière le canot. Ils utilisent un hameçon fabriqué avec un os en forme de crochet.

La cueillette

Une bonne partie de la nourriture des Algonquiens vient de la cueillette. Selon les saisons, ils cueillent différents fruits, légumes et herbes comme l’ail des bois, le riz sauvage, la quenouille et divers petits fruits. Au printemps, ils recueillent de l’eau d’érable.

Pourquoi se déplacer?

Contrairement aux Iroquoiens qui sont sédentaires, les Algonquiens ne font pas d’agriculture parce leur territoire ne le permet pas. Ils doivent plutôt se déplacer pour suivre le gibier qui est leur principale source d'alimentation.

Auteur :
Alexandre Lanoix

Licence d'utilisation :
Attribution + Noncommercial + ShareAlike (BY-NC-SA)