Les divertissements chez les riches

<div title='Images, cartes ou graphiques avec une utilisation restreinte : Illustration libre de droits et gratuite pour une utilisation dans un contexte &eacute;ducatif seulement. Par &laquo; contexte &eacute;ducatif &raquo;, nous entendons toute r&eacute;alisation, par un enseignant ou autre intervenant du monde scolaire, pour des &eacute;l&egrave;ves comme des notes de cours ou un site web. Les &eacute;l&egrave;ves peuvent aussi utiliser les illustrations dans leurs travaux scolaires ou toutes autres r&eacute;alisations en relation avec le monde &eacute;tudiant.'class='image-licence'><span id='jaune'></span></div>[Un bal organisé par Mme Bégon] © <a href="http://bernardduchesne.com/" target="_blank">Création Bernard Duchesne</a> <div title='Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage &eacute;ducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l&rsquo;auteur et la source.'class='image-licence'><span id='vert-libre'></span></div>[Les divertissements chez les nobles] © Reproduction d'objets historiques de la Nouvelle-France

En Nouvelle-France, les hivers sont longs et ennuyants. De plus, les nombreux congés fournissent de nombreuses occasions de fêter. Des divertissements en Nouvelle-France, il y en a plusieurs.

Chez les riches, ce sont les bals qui sont à l'honneur, chacun y montre ses plus beaux vêtements. Les dames portent des grandes robes avec de la dentelle et des rubans et certains hommes ou femmes portent même des perruques ou se poudre les cheveux. Les gens organisent aussi des festins et mangent toutes sortes de mets raffinés.

Mme Bégon est reconnue pour ses nombreux bals toujours réussis. Les gens peuvent même suivre des cours de danse et de musique avec les maîtres de danse, qui suivent les modes de Paris.

La mode est un sujet qui préoccupe les gens de la haute autant dans la colonie que de l'autre côté de l'océan. La mode est d'une grande importance, car elle détermine souvent le rang social d'une personne.

Auteur: 
Service national du Récit de l'univers social
Licence d'utilisation: