À chacun ses corvées

<div title='Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage &eacute;ducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l&rsquo;auteur et la source.'class='image-licence'><span id='vert-libre'></span></div>[Filer] © La grande aventure, par Ernest Schenk, Chemin de fer national du Canada, 1927, p.32. gravure par Octave Bélanger. <div title='Images, cartes ou graphiques ne pouvant &ecirc;tre reproduits sans en demander les droits &agrave; l&rsquo;auteur.'class='image-licence'><span id='rouge'></span></div>[Un homme fauchant le foin devant sa maison et une femme puisant de l&#039;eau au puits] © Lamontagne et Duchesne <a href='http://www.prologue.qc.ca'>www.prologue.qc.ca</a> <div title='Images, cartes ou graphiques ne pouvant &ecirc;tre reproduits sans en demander les droits &agrave; l&rsquo;auteur.'class='image-licence'><span id='rouge'></span></div>[Chaise] © Musée québécois de culture populaire, 1983_8644_01 <div title='Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage &eacute;ducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l&rsquo;auteur et la source.'class='image-licence'><span id='vert-libre'></span></div>[À chacun ses corvées] © Reproduction d'objets historiques de la Nouvelle-France

Le travail d'équipe est essentiel pour survivre. À la ville comme à la campagne, chacun doit faire son travail afin que toutes les tâches soient accomplies.

Les hommes ont la responsabilité d'abriter leur famille. Ils s'occupent de la construction et de l'entretien de leur maison. Souvent, les hommes fabriquent eux-mêmes les outils qui leurs sont nécessaires. Ils sont également en charge des durs travaux dans les champs et de défricher la terre. Ils ont donc un rôle important dans l'alimentation de leur famille. Les hommes qui habitent la ville ont la responsabilité d'amener l'argent nécessaire pour faire vivre leur famille.

Les femmes aussi ont un grand rôle dans l'alimentation. Elles sont responsables du potager et de la préparation des repas. Elles s'occupent des animaux en plus d'élever les enfants, d'entretenir la maison, de filer la laine et de fabriquer les vêtements.

Les enfants ont eux aussi un grand rôle à jouer. Dès leur enfance, ils participent aux corvées quotidiennes. Les petites filles aident leur maman à préparer les repas, à faire la couture, à entretenir le potager et à surveiller leurs frères et sœurs plus jeunes. Les petits garçons imitent surtout leur père. À la campagne, les garçons travaillent aux champs au défrichement de la terre et ils s'occupent des animaux de la ferme. Ceux de la ville aident leur père dans leur boutique ou travaillent chez un artisan.

Lorsque le temps des récoltes commence, tout le monde doit travailler dans les champs. Hommes, femmes et enfants travaillent ensemble.

Les artisans travaillent dans leur boutique à réaliser les commandes qu'ils ont reçues. Par exemple, le cordonnier doit travailler le cuir, le couper et le coudre pour en faire des bottes ou des souliers.

Auteur: 
Service national du Récit de l'univers social
Licence d'utilisation: