Benjamin Franklin

<div title='Images, cartes ou graphiques avec une utilisation restreinte : Illustration libre de droits et gratuite pour une utilisation dans un contexte &eacute;ducatif seulement. Par &laquo; contexte &eacute;ducatif &raquo;, nous entendons toute r&eacute;alisation, par un enseignant ou autre intervenant du monde scolaire, pour des &eacute;l&egrave;ves comme des notes de cours ou un site web. Les &eacute;l&egrave;ves peuvent aussi utiliser les illustrations dans leurs travaux scolaires ou toutes autres r&eacute;alisations en relation avec le monde &eacute;tudiant.'class='image-licence'><span id='jaune'></span></div>[Le jeune Benjamin Franklin, par Robert Feke, c. 1748] © Common-place The Interactive Journal of Early American Life

Benjamin est né à Boston en 1706. Il a servi d'apprenti imprimeur à son frère aîné, mais il s'est échappé à l'âge de 17 ans pour se rendre à Philadelphie. Il s'est établi comme imprimeur à son propre compte. Il imprime des livres, un journal et un almanach, c'est-à-dire un livre d'informations de base utiles pour les cultivateurs. Il aime rédiger de petites pensées telles que «une pomme par jour éloigne le médecin», «un sou épargné est un sou gagné». 

En 1745, il s'apprête déjà à prendre sa retraite. Grâce à la richesse accumulée, il pourra ensuite se consacrer à des recherches scientifiques et au service public. En faisant voler un cerf-volant lors d'un orage, il prouve que les éclairs sont de l'électricité. Il fonde un collège qui deviendra l'Université de Pennsylvanie. Il sera l'un des penseurs de la Révolution américaine dans les années 1770.

Auteur: 
Léon Robichaud
Licence d'utilisation: