Les seigneurs et les censitaires

<div title='Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage &eacute;ducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l&rsquo;auteur et la source.'class='image-licence'><span id='vert-libre'></span></div>[Photographie de la chapelle de la seigneurie de la Nouvelle-France à Rivière-du-Loup] © Mario Marchand, Le Québec en images, CCDMD <div title='Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage &eacute;ducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l&rsquo;auteur et la source.'class='image-licence'><span id='vert-libre'></span></div>[Photographie du manoir et du moulin de la seigneurie de la Nouvelle-France à Rivière-du-Loup] © Mario Marchand, Le Québec en images, CCDMD <div title='Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage &eacute;ducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l&rsquo;auteur et la source.'class='image-licence'><span id='vert-libre'></span></div>[Moulin à vent de l&#039;île d&#039;Orléans] © Service national du RÉCIT de l'univers social <div title='Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage &eacute;ducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l&rsquo;auteur et la source.'class='image-licence'><span id='vert-libre'></span></div>[La rente] © Jeffreys

Les seigneurs sont des nobles, des marchands ou des congrégations religieuses. Ils ont reçu une seigneurie (une très grande terre) du gouverneur et de l'intendant. Le seigneur divise sa terre en censives, qu'il donne à des censitaires. Le seigneur a quelques responsabilités envers le roi et ses censitaires.

  • Il doit jurer fidélité au roi. Le roi peut reprendre la seigneurie si le seigneur ne respecte pas ses engagements.
  • Il doit tenir feu et lieu, c'est à dire qu'il doit construire un manoir dans sa seigneurie et l'habiter.
  • Dès qu'il y a suffisamment de censitaires, le seigneur doit construire un moulin sur sa seigneurie. Le moulin est nécessaire aux paysans pour faire moudre leur blé en farine.
  • Le seigneur fournit un morceau de terre pour la construction de l'église.

En tant que propriétaire de la terre, le seigneur a plusieurs droits. Grâce à ces droits, dès qu'il aura un nombre suffisant de censitaires, sa seigneurie lui rapportera un bon revenu.

  • Le seigneur reçoit un loyer (le cens) pour chaque censive (terre) qu'il concède à des censitaires. Si un censitaire ne paie pas son loyer, le seigneur peut, après quelques années, reprendre la terre.
  • Lorsque le censitaire fait moudre son blé au moulin, il doit en donner une partie au seigneur.
  • La corvée : le seigneur peut faire travailler ses censitaires trois ou quatre jours par année sur son domaine, sans les payer.
  • Le seigneur a le premier banc à l'église.
  • Les censitaires doivent lui marquer leur respect par la plantation du Mai.

Les droits du seigneur sont des devoirs pour le censitaire, mais le censitaire est aussi protégé par quelques droits.

  • Le censitaire peut donner sa terre à ses enfants ou la vendre.
  • Tant que le censitaire paie son loyer, le seigneur ne peut pas lui enlever sa terre.
  • En Nouvelle-France, les censitaires peuvent avoir leur propre four.
  • En Nouvelle-France, le censitaire peut chasser et pêcher pour nourrir sa famille.
Auteur: 
Léon Robichaud
Licence d'utilisation: