Les industries

<div title='Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage &eacute;ducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l&rsquo;auteur et la source.'class='image-licence'><span id='vert-libre'></span></div>[L&#039;atelier de fabrication d&#039;ancres de bateaux] © L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert <div title='Images, cartes ou graphiques avec une utilisation restreinte : Illustration libre de droits et gratuite pour une utilisation dans un contexte &eacute;ducatif seulement. Par &laquo; contexte &eacute;ducatif &raquo;, nous entendons toute r&eacute;alisation, par un enseignant ou autre intervenant du monde scolaire, pour des &eacute;l&egrave;ves comme des notes de cours ou un site web. Les &eacute;l&egrave;ves peuvent aussi utiliser les illustrations dans leurs travaux scolaires ou toutes autres r&eacute;alisations en relation avec le monde &eacute;tudiant.'class='image-licence'><span id='jaune'></span></div>[Une grande scierie] © Haverford College Library

Les colonies du nord et du centre connaissent rapidement un développement des industries. Grâce à la croissance de la population et des liens commerciaux très développés, les industries suffisent à peine à fournir à la demande.

Certaines industries sont reliées à l'exploitation d'une ressource naturelle. En Nouvelle-Angleterre, la pêche et la chasse à la baleine ont permis le développement de la construction navale. Cette activité amène aussi le développement de l'industrie du bois et de la fabrication de cordages et de goudron.

La production de fer est très importante dans les colonies, surtout au Massachusetts et en Pennsylvanie. Les colonies ont alors autant de haut-fourneaux et de forges que la mère-patrie, laquelle est à la veille de se lancer dans la Révolution industrielle.

Un peu partout, on fabrique de l'alcool dans des brasseries et des distilleries. Les premières utilisent le houblon et l'orge, des produits agricoles locaux. Les secondes fabriquent du whisky à partir du blé ou produisent du rhum à partir de mélasse importée des Antilles.

Les moulins sont encore plus courants que les brasseries et les distilleries. Ces moulins servent à transformer les produits locaux : le bois en planches et le blé en farine. Répartis à travers la campagne, ils sont au coeur des villages qui se développent dans les colonies.

Auteur: 
Léon Robichaud
Licence d'utilisation: