Les prêtres

<div title='Images, cartes ou graphiques avec une utilisation restreinte : Illustration libre de droits et gratuite pour une utilisation dans un contexte &eacute;ducatif seulement. Par &laquo; contexte &eacute;ducatif &raquo;, nous entendons toute r&eacute;alisation, par un enseignant ou autre intervenant du monde scolaire, pour des &eacute;l&egrave;ves comme des notes de cours ou un site web. Les &eacute;l&egrave;ves peuvent aussi utiliser les illustrations dans leurs travaux scolaires ou toutes autres r&eacute;alisations en relation avec le monde &eacute;tudiant.'class='image-licence'><span id='jaune'></span></div>[Les vierges du Soleil assistent un prêtre] © <a href="http://bernardduchesne.com/" target="_blank">Création Bernard Duchesne</a> <div title='Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage &eacute;ducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l&rsquo;auteur et la source.'class='image-licence'><span id='vert-libre'></span></div>[Le temple du soleil de la cité Machu Picchu] © Oliphant / <a href="http://www.flickr.com/photos/oliphant/89062863/" target="_blank">Flickr</a> <div title='Images, cartes ou graphiques ne pouvant &ecirc;tre reproduits sans en demander les droits &agrave; l&rsquo;auteur.'class='image-licence'><span id='rouge'></span></div>[Cérémonie funéraire inca] © Guaman Poma, Nueva corónica y buen gobierno / <a href="http://www.kb.dk/elib/mss/poma/index-en.htm" target="_blank">The Department of Manuscripts</a> / p. 291

Les prêtres sont des personnes très importantes dans la société inca parce qu’ils font le lien entre le peuple et les dieux et les esprits. Le culte du Soleil est dirigé par un Grand prêtre qui contrôle les temples et nomme les prêtres. Le rôle des prêtres est de diriger les rituels  et les sacrifices. Grâce à leur contact avec les dieux, ils peuvent prédire l’avenir en lisant dans le vol des oiseaux, dans les feuilles de coca ou même dans le feu. Les prêtres sont généralement des hommes mais certaines femmes (les vierges du soleil) consacrent aussi leur vie à servir le dieu Soleil.

Les temples du soleil

Pour rendre hommage au dieu Soleil, les Incas ont construit plusieurs temples. Ces temples sont décorés d’or, d’argent et de pierres précieuses. On y retrouve aussi un grand disque en or qui représente le soleil. Les temples sont le lieu où les Incas pratiquent les rituels religieux, mais également les mariages et les funérailles.

Auteur: 
Alexandre Lanoix
Licence d'utilisation: