Le dieu Soleil

<div title='Images, cartes ou graphiques avec une utilisation restreinte : Illustration libre de droits et gratuite pour une utilisation dans un contexte &eacute;ducatif seulement. Par &laquo; contexte &eacute;ducatif &raquo;, nous entendons toute r&eacute;alisation, par un enseignant ou autre intervenant du monde scolaire, pour des &eacute;l&egrave;ves comme des notes de cours ou un site web. Les &eacute;l&egrave;ves peuvent aussi utiliser les illustrations dans leurs travaux scolaires ou toutes autres r&eacute;alisations en relation avec le monde &eacute;tudiant.'class='image-licence'><span id='jaune'></span></div>[Une cérémonie en l&#039;honneur du dieu Soleil] © <a href="http://bernardduchesne.com/" target="_blank">Création Bernard Duchesne</a> <div title='Images, cartes ou graphiques ne pouvant &ecirc;tre reproduits sans en demander les droits &agrave; l&rsquo;auteur.'class='image-licence'><span id='rouge'></span></div>[Cérémonie en l&#039;honneur du dieu soleil] © Guaman Poma, Nueva corónica y buen gobierno / <a href="http://www.kb.dk/elib/mss/poma/index-en.htm" target="_blank">The Department of Manuscripts</a> / p. 260 <div title='Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage &eacute;ducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l&rsquo;auteur et la source.'class='image-licence'><span id='vert-libre'></span></div>[La porte du soleil de la civilisation pré-inca de Tiahuanaco] © George Lessard / <a href="http://www.flickr.com/photos/george-lessard/72489441/" target="_blank">Flickr</a>

Toute la religion inca est basée sur culte du dieu Soleil. C’est le dieu le plus puissant et il est considéré comme une source de chaleur, de vie et de fertilité. Pour les Incas, le Soleil est un dieu qui les a choisis. Ils croient que le soleil est leur père et qu’ils sont tous ses descendants. Le Sapa Inca (l’empereur) est le fils du Soleil et est considéré comme un dieu lui aussi et comme le représentant du dieu Soleil sur la Terre.

Plusieurs dieux

Les Incas croient aussi qu’il y a plusieurs autres dieux, moins puissants que le Soleil, mais qui sont très importants dans la vie de tous les jours. Ils croient que des dieux et des esprits habitent les objets et les lieux comme les montagnes, les rivières et les édifices; c’est une religion animiste. Ils font de nombreux rituels pour plaire à ces esprits, pour que ceux-ci les aident dans leur vie, dans leur travail.

Auteur: 
Alexandre Lanoix
Licence d'utilisation: