Les hommes

<div title='Illustration gratuite pour une utilisation dans un contexte &eacute;ducatif seulement et avec mention de la source originale &laquo; Vid&eacute;anthrop &raquo;. Il est interdit d&#039;utiliser cette cr&eacute;ation &agrave; des fins commerciales, de la modifier, de la transformer ou de l&#039;adapter. Par &laquo; contexte &eacute;ducatif &raquo;, nous entendons toute utilisation par un enseignant, un intervenant du monde scolaire ou un &eacute;l&egrave;ve, pour des notes de cours, une situation d&rsquo;apprentissage, la r&eacute;alisation d&rsquo;un site web ou tous autres travaux scolaires.'class='image-licence'><span id='bleu'></span></div>[Les hommes défrichent les champs pour préparer l&#039;agriculture] © <a href="http://videanthrop.qc.ca/3ethnographe/1videanthrop.html" target="_blank">Vidéanthrop</a>. <div title='Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage &eacute;ducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l&rsquo;auteur et la source.'class='image-licence'><span id='vert-libre'></span></div>[Technique du brulis pour défricher le territoire] © Diane Boily / Site Édutic-UQTR, <a href="http://www2.uqtr.ca/hee/site_1/index.php?no_fiche=1876" target="_blank">AKI : Sociétés et Territoires autochtones</a> <div title='Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage &eacute;ducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l&rsquo;auteur et la source.'class='image-licence'><span id='vert-libre'></span></div>[Sauvage iroquois] © Jacques Grasset de Saint-Sauveur / <a href="http://www.collectionscanada.ca/index-f.html" target="_blank">BIBLIOTHÈQUE et ARCHIVES Canada</a> / c-003164 <div title='Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage &eacute;ducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l&rsquo;auteur et la source.'class='image-licence'><span id='vert-libre'></span></div>[Les hommes s&#039;occupent de la guerre] © Diane Boily / Site Édutic-UQTR, <a href="http://www2.uqtr.ca/hee/site_1/index.php?no_fiche=1876" target="_blank">AKI : Sociétés et Territoires autochtones</a>

 
Chez les Iroquoiens, les tâches sont partagées selon le sexe. Le travail des uns est complémentaire de celui des autres. Par exemple, les hommes défrichent les champs pour l’agriculture, mais ce sont les femmes qui s’occupent des travaux agricoles.
 
La chasse et la pêche
Pour compléter l’alimentation qui provient de l’agriculture, les hommes chassent et pêchent. La chasse est plus ou moins importante selon les nations. Elle amène toutefois les hommes à se déplacer, donc à quitter le village pendant un certain temps.
 

 
La guerre
La guerre est aussi une affaire d’hommes et les oblige à s’éloigner du village pendant des périodes plus ou moins longues. Il reste alors au village les femmes, les enfants et les personnes âgées. Les relations avec les autres nations, amies ou ennemies, relèvent de la responsabilité des hommes iroquoiens. Leur rôle politique est majeur. C’est parmi eux qu’on choisit les chefs civils et les chefs de guerre.

Auteur: 
Service national du Récit de l'univers social
Licence d'utilisation: