Vivre dans un wigwam

<div title='Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage &eacute;ducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l&rsquo;auteur et la source.'class='image-licence'><span id='vert-libre'></span></div>[L&#039;intérieur d&#039;un wigwam] © Robert Petley / <a href="http://www.collectionscanada.ca/index-f.html" target="_blank">BIBLIOTHÈQUE et ARCHIVES Canada</a> / C-103533 <div title='Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage &eacute;ducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l&rsquo;auteur et la source.'class='image-licence'><span id='vert-libre'></span></div>[Un campement algonquien] © Frederick A. Verner / <a href="http://www.collectionscanada.ca/index-f.html" target="_blank">BIBLIOTHÈQUE et ARCHIVES Canada</a> / C-094103 <div title='Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage &eacute;ducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l&rsquo;auteur et la source.'class='image-licence'><span id='vert-libre'></span></div>[Des femmes construisent un wigwam] © Diane Boily / Site Édutic-UQTR, <a href="http://www2.uqtr.ca/hee/site_1/index.php?no_fiche=1876" target="_blank">AKI : Sociétés et Territoires autochtones</a>

Les habitations des Algonquiens s'appellent des wigwams. Les wigwams ressemblent un peu à de grandes tentes en forme de cône ou de dôme. Un wigwam peut avoir de 3 à 6 mètres de large et 3 mètres de hauteur. Un wigwam est fabriqué avec de grandes perches de bois qu'on recouvre de peaux et d'écorce. Normalement, un wigwam est assez grand pour abriter quelques familles.

Une habitation idéale pour les nomades

Le wigwam est très pratique pour des nomades comme les Algonquiens parce qu'il est facile à monter, à démonter et à transporter. Lorsqu'une bande a choisi l'emplacement de son campement, les femmes sont capables de monter le wigwam en une heure environ. Lorsqu'on change d'endroit, on emporte seulement les peaux et l'écorce parce que c'est assez léger. On trouvera d'autres perches au prochain endroit où le camp sera établi.

Auteur: 
Alexandre Lanoix
Licence d'utilisation: