Des nomades

<div title='Illustration gratuite pour une utilisation dans un contexte &eacute;ducatif seulement et avec mention de la source originale &laquo; Vid&eacute;anthrop &raquo;. Il est interdit d&#039;utiliser cette cr&eacute;ation &agrave; des fins commerciales, de la modifier, de la transformer ou de l&#039;adapter. Par &laquo; contexte &eacute;ducatif &raquo;, nous entendons toute utilisation par un enseignant, un intervenant du monde scolaire ou un &eacute;l&egrave;ve, pour des notes de cours, une situation d&rsquo;apprentissage, la r&eacute;alisation d&rsquo;un site web ou tous autres travaux scolaires.'class='image-licence'><span id='bleu'></span></div>[La pêche est une activité de subsistance importante pour les Algonquiens] © <a href="http://videanthrop.qc.ca/3ethnographe/1videanthrop.html">Vidéanthrop</a>. <div title='Images, cartes ou graphiques avec une utilisation restreinte : Illustration libre de droits et gratuite pour une utilisation dans un contexte &eacute;ducatif seulement. Par &laquo; contexte &eacute;ducatif &raquo;, nous entendons toute r&eacute;alisation, par un enseignant ou autre intervenant du monde scolaire, pour des &eacute;l&egrave;ves comme des notes de cours ou un site web. Les &eacute;l&egrave;ves peuvent aussi utiliser les illustrations dans leurs travaux scolaires ou toutes autres r&eacute;alisations en relation avec le monde &eacute;tudiant.'class='image-licence'><span id='jaune'></span></div>[Des hommes ramènent au campement un orignal qu&#039;ils ont chassé] © <a href="http://bernardduchesne.com/" target="_blank">Création Bernard Duchesne</a> <div title='Images, cartes ou graphiques avec une utilisation restreinte : Illustration libre de droits et gratuite pour une utilisation dans un contexte &eacute;ducatif seulement. Par &laquo; contexte &eacute;ducatif &raquo;, nous entendons toute r&eacute;alisation, par un enseignant ou autre intervenant du monde scolaire, pour des &eacute;l&egrave;ves comme des notes de cours ou un site web. Les &eacute;l&egrave;ves peuvent aussi utiliser les illustrations dans leurs travaux scolaires ou toutes autres r&eacute;alisations en relation avec le monde &eacute;tudiant.'class='image-licence'><span id='jaune'></span></div>[Les Algonquiens se déplacent souvent afin de trouver les meilleurs endroits où chasser] © <a href="http://bernardduchesne.com/" target="_blank">Création Bernard Duchesne</a>

Les Algonquiens sont nomades, c'est-à-dire qu'ils n'ont pas d'habitation fixe. En été, ils forment de grands groupes et s'établissent près d'une rivière ou d'un lac. Ils passent tout l'été au même endroit et se nourrissent du poisson qu'ils pêchent. L'hiver, lorsque les lacs et les rivières sont gelés, ils se déplacent et vont s'établir dans la forêt. À cette époque de l'année, les Algonquiens chassent le petit et le gros gibier. Il est plus facile pour eux de chasser le gros gibier comme l'orignal parce qu'il se déplace lentement dans la neige épaisse.

Se disperser pour survivre

Les Algonquiens se nourrissent surtout de viande. En hiver, ils se dispersent en petites bandes pour ne pas chasser sur le territoire des autres bandes. Dès qu'il n'y a plus de gibier à un endroit, ils se déplacent vers un endroit où la chasse est meilleure. Dans un même hiver, les Algonquiens déplacent plusieurs fois leur campement et ne restent pas plus de 15 ou 20 jours au même endroit.

Auteur: 
Alexandre Lanoix
Licence d'utilisation: