Du canot au toboggan

<div title='Images, cartes ou graphiques ne pouvant &ecirc;tre reproduits sans en demander les droits &agrave; l&rsquo;auteur.'class='image-licence'><span id='rouge'></span></div>[Fabrication d&#039;un canot] © Jean-Paul Eid / <a href="http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=2497,3088440&amp;_dad=portal&amp;_schema=PORTAL" target="_blank">Centre d'histoire de Montréal</a> <div title='Images, cartes ou graphiques avec une utilisation restreinte : Illustration libre de droits et gratuite pour une utilisation dans un contexte &eacute;ducatif seulement. Par &laquo; contexte &eacute;ducatif &raquo;, nous entendons toute r&eacute;alisation, par un enseignant ou autre intervenant du monde scolaire, pour des &eacute;l&egrave;ves comme des notes de cours ou un site web. Les &eacute;l&egrave;ves peuvent aussi utiliser les illustrations dans leurs travaux scolaires ou toutes autres r&eacute;alisations en relation avec le monde &eacute;tudiant.'class='image-licence'><span id='jaune'></span></div>[Le toboggan permet aux Algonquiens de transporter facilement leurs bagages sur la neige] © <a href="http://bernardduchesne.com/" target="_blank">Création Bernard Duchesne</a> <div title='Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage &eacute;ducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l&rsquo;auteur et la source.'class='image-licence'><span id='vert-libre'></span></div>[Famille amérindienne voyageant en canot] © Cornelius Krieghoff / <a href="http://www.collectionscanada.ca/index-f.html" target="_blank">BIBLIOTHÈQUE et ARCHIVES Canada</a> / C-013455

Les Algonquiens se déplacent beaucoup puisqu'ils sont nomades. Ils se déplacent généralement sur les cours d'eau lorsqu'ils ne sont pas gelés. Le transport en canot est une façon rapide et efficace de se déplacer au printemps, pour aller rejoindre le camp d'été et à l'automne, pour retourner vers les territoires de chasse.

Des moyens de transport pour nomades

Les Algonquiens ont développé des moyens de transport adaptés à leur mode de vie. Ils leur permettent de se déplacer facilement et rapidement, ils sont légers et faciles à réparer avec des matériaux accessibles. Le canot d'écorce, par exemple, est solide (il peut transporter deux adultes, deux enfants et 150 kilos de matériel à son bord) mais assez léger pour faire du portage lorsque c'est nécessaire. Le toboggan, qui est une sorte de traîneau, permet aux Algonquiens de transporter facilement leurs bagages sur la neige l'hiver. 

Auteur: 
Alexandre Lanoix
Licence d'utilisation: