Nous sommes environ 70 000

<div title='Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage &eacute;ducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l&rsquo;auteur et la source.'class='image-licence'><span id='vert-libre'></span></div>[Les noms et emplacements des différentes nations algonquiennes vers 1500] © Service national du RÉCIT de l'univers social, <a href="http://www.recitus.qc.ca">www.recitus.qc.ca</a> <div title='Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage &eacute;ducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l&rsquo;auteur et la source.'class='image-licence'><span id='vert-libre'></span></div>[L&#039;organisation de la société algonquienne] © Service national du RÉCIT de l'univers social, <a href="http://www.recitus.qc.ca">www.recitus.qc.ca</a>

En 1500, les Algonquiens sont environ 70 000 dans l'est du Canada. En comparant la grandeur du territoire qu'ils occupent et leur nombre, on les imagine très dispersés. Il est difficile de connaître le nombre exact d'Algonquiens. Pourquoi ? Parce qu'ils ne faisaient pas de recensement comme nous les faisons aujourd'hui ou comme le faisaient les Incas en Amérique du Sud à la même époque.

Un regroupement de clans

Les Algonquiens sont des Amérindiens qui partagent des langues qui se ressemblent, mais ils ne forment pas un seul groupe uni. Ils sont divisés en plusieurs nations. Les nations qui font partie des Algonquiens ont en commun une langue, des habitudes, un mode de vie nomade  et une culture semblable. Par contre, chaque nation a ses particularités. Chacune d'entre elles est composée de quelques bandes, qui sont des groupes de 35 à 75 personnes de deux ou trois familles. Parmi les Algonquiens on retrouve les nations suivantes : les Abénakis, les Algonquins, les Atikameks, les Béothuks, les Cris, les Malécites, les Micmacs, les Innus et les Naskapis.

Consulter la ligne du temps en plein écran: http://www.lignedutemps.qc.ca/t26/lecture

Auteur: 
Alexandre Lanoix
Licence d'utilisation: