Chasser, pêcher, cueillir

<div title='Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage &eacute;ducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l&rsquo;auteur et la source.'class='image-licence'><span id='vert-libre'></span></div>[Cueillette du riz sauvage] © Diane Boily / Site Édutic-UQTR, <a href="http://www2.uqtr.ca/hee/site_1/index.php?no_fiche=1876" target="_blank">AKI : Sociétés et Territoires autochtones</a> <div title='Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage &eacute;ducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l&rsquo;auteur et la source.'class='image-licence'><span id='vert-libre'></span></div>[Chasseur micmac avec couvre-chef wampum et tatouages] © Claude-Louis Desrais / <a href="http://www.collectionscanada.ca/index-f.html" target="_blank">BIBLIOTHÈQUE et ARCHIVES Canada</a> / C-041613 <div title='Illustration gratuite pour une utilisation dans un contexte &eacute;ducatif seulement et avec mention de la source originale &laquo; Vid&eacute;anthrop &raquo;. Il est interdit d&#039;utiliser cette cr&eacute;ation &agrave; des fins commerciales, de la modifier, de la transformer ou de l&#039;adapter. Par &laquo; contexte &eacute;ducatif &raquo;, nous entendons toute utilisation par un enseignant, un intervenant du monde scolaire ou un &eacute;l&egrave;ve, pour des notes de cours, une situation d&rsquo;apprentissage, la r&eacute;alisation d&rsquo;un site web ou tous autres travaux scolaires.'class='image-licence'><span id='bleu'></span></div>[La pêche est une activité de subsistance importante pour les Algonquiens] © <a href="http://videanthrop.qc.ca/3ethnographe/1videanthrop.html">Vidéanthrop</a>.

La chasse, la pêche et la cueillette sont les moyens de subsistance des Algonquiens. Grâce à ces activités, ils se procurent de la nourriture et des matériaux pour fabriquer leurs vêtements et leurs habitations.
 
La chasse
Les hommes des tribus algonquiennes chassent avec un arc, une massue ou une lance, selon le gibier recherché. Lorsqu’un chasseur attrape un animal, il le partage avec les autres membres de la bande.
 
La pêche
Les Algonquiens pêchent surtout l’été, lorsqu’ils établissent leur camp sur le bord de l’eau pour plusieurs semaines. Ils pêchent également lorsqu’ils se déplacent en canot en laissant traîner une ligne à pêche dans l’eau, derrière le canot. Ils utilisent un hameçon fabriqué avec un os en forme de crochet.
 
La cueillette
Une bonne partie de la nourriture des Algonquiens vient de la cueillette. Selon les saisons, ils cueillent différents fruits, légumes et herbes comme l’ail des bois, le riz sauvage, la quenouille et divers petits fruits. Au printemps, ils recueillent de l’eau d’érable.
 
Pourquoi se déplacer?
Contrairement aux Iroquoiens qui sont sédentaires, les Algonquiens ne font pas d’agriculture parce leur territoire ne le permet pas. Ils doivent plutôt se déplacer pour suivre le gibier qui est leur principale source d'alimentation.

Auteur: 
Alexandre Lanoix
Licence d'utilisation: