Aller au contenu principal

Les Micmacs vers 1980

Les Micmacs  vers 1980

Une culture mixte : micmaque et catholique

Cuisson du bannique
Creative Commons (BY-SA) / Marie-Ève Bossé

Depuis l’arrivée des Européens, plusieurs traditions des Micmacs (Mi’gmaqs) s’étaient perdues. Mais depuis les années 1960, ils ont renoué avec leurs coutumes et leurs valeurs. Désormais, ils veillent à les garder bien vivantes.

Pow wow

Les membres de la communauté micmaque, leurs amis et des visiteurs non-autochtones se donnent toujours rendez-vous au pow wow, un rassemblement traditionnel, qui a lieu l’été. C’est l’occasion de se réjouir, de se divertir et de discuter. Près du grand feu central, il y a des danses, des contes et des chants accompagnés de grands tambours. On mange aussi des plats traditionnels (bannique, orignal, saumon, truite).

La fête de Sainte-Anne

En 1610, le grand chef Membertou ainsi que des membres de sa famille se sont convertis à la religion catholique. Depuis cette époque, les Micmacs célèbrent chaque année, en juillet, la fête de Sainte-Anne qu’ils considèrent comme leur protectrice. Plusieurs Micmacs se rendent aussi à la basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré où ils rencontrent des membres d’autres nations autochtones.

De nos jours, la spiritualité des Micmacs est un mélange de traditions micmaques et catholiques, mais de plus en plus de Micmacs renouent avec leurs pratiques et croyances ancestrales.

Auteur :
Service national du Récit de l'univers social

Licence d'utilisation :
Attribution + Noncommercial + ShareAlike (BY-NC-SA)