Aller au contenu principal

Le Québec vers 1980

Le Québec  vers 1980

L'ouverture sur le monde

Les travaux de construction du site de l'Expo 67
Tous droits réservés / Fonds de la Compagnie canadienne de l'exposition universelle de 1967 / Bibliothèque et Archives Canada, e000756920

En 1980, les Québécois sont plus ouverts sur le monde qu’en 1905, en partie grâce à des événements comme les deux guerres mondiales qui les ont mis directement en contact avec les pays d’Europe et du reste du monde. D’autres événements plus heureux, comme l’Exposition universelle de 1967 et les Jeux Olympiques d’été de 1976, ont également permis aux Québécois de découvrir différentes cultures. De plus, les Québécois voyagent de plus en plus à l’étranger, ce qui leur permet de découvrir d’autres pays.

La télévision, fenêtre sur le monde

L’arrivée de la télévision dans les années 1950 permet aux Québécois de voir des images de partout à travers le monde tout en restant chez eux. Dès 1955, la majorité des foyers québécois possèdent un téléviseur; dix ans plus tard, c’est presque la totalité qui en possède un. La diffusion d’émissions en provenance des États-Unis met les Québécois en contact avec la culture étasunienne. De plus, la télévision permet aux Québécois de partager des grands moments avec le reste du monde, comme les premiers pas de l’Homme sur la lune, en 1969. Afin de mettre en valeur la culture québécoise et canadienne, le gouvernement du Canada crée la chaîne télévisuelle de Radio-Canada en 1952 et le gouvernement du Québec, Radio-Québec (aujourd'hui Télé-Québec) en 1968.

L’Exposition universelle de 1967

En 1967, Montréal est l’hôte de l’Exposition universelle. L'événement lancé par la ville de Montréal, les gouvernements du Québec et du Canada souligne à la fois le centenaire du Canada et le 325e anniversaire de la ville de Montréal. Les organisateurs décident que l'Île Sainte-Hélène, desservie par le pont Jacques-Cartier, sera le lieu où se tiendrait l'évènement international. Une station de métro sera construite avant l'évènement afin de faciliter l'accès à l'île. Dans le but d'agrandir le site de l'Exposition universelle, on crée une île artificielle avec les débris du métro de Montréal et des carrières environnantes : l'Île Notre-Dame. Construite en 1965, elle est située à proximité de l'Île Sainte-Hélène.

Au cours des six mois que dure l’exposition, 50 millions de personnes visitent les 90 pavillons construits pour l’occasion. La tenue de l’Expo 67 marque l’ouverture du Québec sur le monde. Les Québécois se rendent massivement à Montréal pour y voir les merveilles du monde entier et des visiteurs de partout en font de même. L’Expo 67 contribue également à faire connaître Montréal comme grande ville du monde.

Les Jeux olympiques de Montréal de 1976

Moins de dix ans après l’Expo 67, Montréal se trouve à nouveau au centre de l’attention en recevant les Jeux olympiques d’été de 1976. Cet événement, marqué entre autres par la note parfaite de Nadia Comaneci en gymnastique, a attiré près de 7 000 athlètes, des milliers de visiteurs et des réseaux de télévision de partout au monde. Durant les quelques jours qu’ont duré les jeux, les yeux du monde entier étaient rivés sur Montréal. Les Jeux olympiques ont également été une occasion pour les Québécois de découvrir le monde.

Auteur :
Alexandre Lanoix

Licence d'utilisation :
Attribution + Noncommercial + ShareAlike (BY-NC-SA)