Le chemin de fer

<div title='http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/deed.fr_CA'class='image-licence'><span id='CC-by-nc-nd'></span></div>[Train du CP traversant les montagnes Rocheuses, 1903] © Wm. Notman &amp; Son/ <a href="http://www.musee-mccord.qc.ca/fr/collection/artefacts/MP-0000.25.980" target="_blank">Musée McCord</a>/ MP-0000.25.980 <div title='Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage &eacute;ducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l&rsquo;auteur et la source.'class='image-licence'><span id='vert-libre'></span></div>[Le réseau ferroviaire du Canadien Pacifique en 1906] © Service national du récit de l'univers social, <a href="http://www.recitus.qc.ca">www.recitus.qc.ca</a> <div title='Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage &eacute;ducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l&rsquo;auteur et la source.'class='image-licence'><span id='vert-libre'></span></div>[Affiche du Canadian National Railways, 1925] © Padden / <a href="http://www.collectionscanada.ca/index-f.html" target="_blank">BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES Canada</a> / C-137961 <div title='http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/deed.fr_CA'class='image-licence'><span id='CC-by-nc-nd'></span></div>[Donald A. Smith enfonçant le dernier crampon pour compléter le chemin de fer du C.P. en 1885] © Alexander Ross/ <a href="http://www.musee-mccord.qc.ca/fr/collection/artefacts/MP-0000.158.125" target="_blank">Musée McCord</a>/ MP-0000.158.125 <div title='http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/deed.fr_CA'class='image-licence'><span id='CC-by-nc-nd'></span></div>[Gare et port du CP, Vancouver, Colombie-Britannique, 1904] © William McFarlane Notman/ <a href="http://www.musee-mccord.qc.ca/fr/collection/artefacts/VIEW-3884" target="_blank">Musée McCord</a>/ VIEW-3884

Bienvenue à cette excursion en train sur le chemin de fer du Canadien Pacifique en ce beau mois de mai 2005. Tout au long de notre voyage, vous pourrez admirer des paysages majestueux. Vous pourrez également voir des merveilles d’ingénierie. Au plan technologique, on dit que, pour l’époque, la construction de cette voie ferrée a été aussi difficile que cela a été d’envoyer un homme dans l’espace dans les années 1960.

Ce chemin de fer traverse le Canada d’est en ouest. Il fut terminé en 1885. Son achèvement a brisé l’isolement de la Colombie-Britannique avec le reste du Canada. On pouvait maintenant faire circuler rapidement des marchandises d’un bout à l’autre du pays pour ensuite les exporter vers la côte est américaine et de l’autre côté de l’Atlantique.

Le tracé a fait l’objet de beaucoup d’études car on cherchait le meilleur moyen de traverser les montagnes au meilleur coût. De plus, il fallait prévoir quelle serait la destination finale du train. On choisit Vancouver, car, grâce à son grand potentiel portuaire, on pouvait déjà rêver que le voyagement par train deviendrait un moyen de transport très populaire et rentable.

Le travail de construction fut très difficile. On engagea beaucoup de travailleurs, dont beaucoup de Chinois. Ces ouvriers devaient nettoyer et niveler le terrain pour le passage de la voie ferrée. Ils dynamitaient des tunnels à travers le roc des montagnes. Rien ne les arrêtait. Mais la construction du chemin de fer était un travail dangereux. Plusieurs accidents entraînant la mort de plusieurs hommes, surtout des asiatiques, ont marqué sa construction : des incendies, des désastres, des glissements de terrain et des explosions.

Aujourd’hui, nous sommes fiers et heureux de posséder un moyen de transport aussi efficace et rapide afin de permettre le transport des marchandises et des gens de manière sécuritaire et confortable d’un bout à l’autre du Canada.

Je vous souhaite un bon voyage.

Auteur: 
Service national du Récit de l'univers social
Licence d'utilisation: