Les Britanniques

<div title='Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage &eacute;ducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l&rsquo;auteur et la source.'class='image-licence'><span id='vert-libre'></span></div>[Le drapeau de la Colombie-Britannique] © <a href="http://www.flags.net/mainindex.htm">World Flag Database</a> <div title='Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage &eacute;ducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l&rsquo;auteur et la source.'class='image-licence'><span id='vert-libre'></span></div>[L&#039;entrée du port de Victoria, 1882] © Charles L. Smith / <a href="http://www.collectionscanada.ca/index-f.html" target="_blank">BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES Canada</a> / C-007246 <div title='Images, cartes ou graphiques libres de droits pour un usage &eacute;ducatif et non commercial. Merci de mentionner le nom de l&rsquo;auteur et la source.'class='image-licence'><span id='vert-libre'></span></div>[Victoria, Colombia-Britannique, vers 1887-1909] © Edward Roper / <a href="http://www.collectionscanada.ca/index-f.html" target="_blank">BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES Canada</a> / C-011019

Avez-vous déjà observé le drapeau de la Colombie-Britannique? Il est le reflet de la culture de cette province et des pionniers qui l’ont colonisée. Le drapeau reproduit le blason de la province. Dans le haut, l’Union Jack et la couronne d'or symbolisent les origines coloniales britanniques de la province. Dans le bas, le demi-soleil doré et les rayures bleues représentent l'océan Pacifique ainsi que la situation géographique de la Colombie-Britannique, qui est la province canadienne la plus à l’ouest.

Comme l’illustrent le nom et le drapeau de la province, l’attachement à l’Angleterre est très important pour ces Britanniques. Ils reproduisent dans la ville de Victoria, ville nommée ainsi en l’honneur de la reine d’Angleterre, un petit monde britannique. Les Anglais vivent en communauté dans des quartiers qui ressemblent en tout point à ceux de leur ancienne patrie. En 1901, les trois quarts de la population de la Colombie-Britannique sont originaires d’une colonie anglaise.

Ici, on vit à la mode victorienne. La famille est très importante et la prospérité est essentielle car elle permet d’accéder à un meilleur rang social. Les gens de la haute bourgeoisie qui sont de grands commerçants ou propriétaires terriens sont très en vu dans la province. Les Britanniques accordent aussi beaucoup d’importance à la pratique des arts. Par exemple, l’apprentissage d’un instrument de musique est obligatoire pour les jeunes filles.

En bons citoyens de la couronne britannique, ils doivent toujours rendre hommage à l’Angleterre et pratiquent la religion protestante. Les Britanniques doivent aussi veiller à ne fréquenter que des gens de leur rang. Voilà pourquoi l’arrivée d’immigrants d’origines diverses provoque des remous dans la communauté de Victoria, car on veut y préserver un mode de vie à l’anglaise.

Auteur: 
Service national du Récit de l'univers social
Licence d'utilisation: