Consignes

La Nouvelle-France vers 1645

Compétence 1: lire l'organisation d'une société sur son territoire

 

Composantes de la compétence 1:
- Situer la société et son territoire dans l'espace et dans le temps
- Établir des liens entre des caractéristiques de la société et l'aménagement de son territoire
- Établir des liens entre des atouts, des contraintes du territoire et l'organisation de la société
 

Progression des apprentissages:
- Localisation de la société dans l'espace et dans le temps
- Éléments de la société qui ont une incidence sur l'aménagement du territoire
- Atouts et contraintes du territoire occupé
- Influence de personnages et incidence l'évènements sur l'organisation sociale et territoriale

Logiciels exploités:
- logiciels de dessin
- logiciels de diaporamas
- sites internet comme Glogster et Moodshare

Opérations intellectuelles:
- Situer dans le temps et dans l’espace
- Établir des faits
- Mettre en relation des faits
- Établir des liens de causalité

Mise en situation:
Le roi de France te demande de rédiger un rapport sur l'état de la Nouvelle-France pour savoir quels changements il doit apporter à la colonie pour la développer. 

Production finale: 

Compte-rendu du voyage en Nouvelle-France pour le roi sous la forme d'un collimage.
 

Tâche 1 - Ta mission

Tâche 2 - Qui sont ces gens?

Tâche 3 - Tes premières observations

Tâche 4 - Quel est ton poste de traite?

Tâche 5 - Quel est ton rôle dans le commerce des fourrures?

Tâche 6 - Quel est ton bilan de l'économie?

Tâche 7 - Quel est l'état de la population?

Tâche 8 - La Nouvelle-France en images