Consignes

Puisque tu joueras le rôle d'un immigrant européen, voici quelques portraits typiques des immigrants du début du 20e siècle. Choisis un rôle qui te suivra tout au long des activités selon les instructions de ton enseignant. À la fin des activités, tu devras choisir une société d'accueil en fonction des attentes et des besoins de ton personnage.

 

Pays d’origine : Irlande

Métier : ouvrier

Langue parlée : anglais

Religion : Catholique

Âge : 25 ans

État civil : célibataire

Je suis né en Irlande, dans la ville de Dublin. Je n’ai pas été longtemps à l’école parce que je devais travailler pour aider mes parents. J’ai travaillé dans plusieurs usines différentes depuis quelques années. J’ai travaillé à fabriquer de la bière, des chaussures et des outils dernièrement. Depuis un an, j’ai beaucoup de difficulté à trouver du travail. J’ai donc décidé d’émigrer au Canada dans l’espoir de trouver un travail plus stable et mieux payé.

 

 

Pays d’origine : Russie

Métier : agricultrice

Langue parlée : russe

Religion : Chrétien orthodoxe

Âge : 40 ans

État civil : marié et 4 enfants

Moi et mon mari cultivons la terre que mon père nous a légué depuis plusieurs années déjà. Je travaille très fort, mais j’ai de la difficulté à faire vivre ma famille. Mes enfants travaillent tous sur la terre avec nous. La situation économique est très difficile en Russie et nous n’arrivons plus à vendre le blé que nous produisons à un bon prix. Nous avons donc décidé d’émigrer au Canada. Nous vendrons la terre en espérant qu’avec l’argent, nous pourrons acheter une petite terre au Canada.

 

 

 

Pays d’origine :  Allemagne

Métier : ouvrier

Langue parlée : allemand

Religion : Protestant

Âge : 32 ans

État civil : marié avec 3 enfants

J’ai travaillé plusieurs années dans une usine où l’on fabriquait des locomotives. Je fabriquais des pièces pour les moteurs, un travail assez spécialisé. Tout allait bien, mais l’économie va plutôt mal depuis deux ans. J’ai perdu mon emploi et j’ai de la difficulté à en trouver un nouveau. J’émigre au Canada dans l’espoir de trouver un travail meilleur pour subvenir aux besoins de ma famille.

 

 

Pays d’origine :  Ukraine

Métier : paysan

Langue parlée : ukrainien

Religion : Chrétien orthodoxe

Âge : 22

État civil : célibataire

Ma famille est pauvre depuis plusieurs années. Mon père, mes frères et moi travaillons sur la terre d’un riche propriétaire et nous ne faisons pas assez d’argent pour subvenir à nos besoins. Nous avons décidé de partir toute la famille au Canada dans l’espoir de trouver du meilleur travail sur la terre. Deux de mes oncles et leur famille partent aussi avec nous.