Consignes

Es-tu un agriculteur ou un ouvrier? (Quels métiers pourras-tu exercer?)

Dans la prochaine tâche, tu constateras que les économies des deux sociétés comportent des ressemblances et des différences.  L'activité t'aidera à découvrir les métier que tu peux exercer dans chaque société et à déterminer si ces métiers sont intéressants pour ton personnage.

1- Consignes pour le Québec:

  • Regarde attentivement les concepts dans le schéma ci-dessous. Que connais-tu de ces concepts?
  • Lis les fiches sur l’économie du Québec associées à l'activité afin de bien comprendre ces concepts et de trouver des informations pour compléter le schéma ci-dessous.
  • Dans ton diaporama, à la diapositive 3, complète le schéma conceptuel sur l’économie du Québec en 1905 en indiquant quels sont les produits que l'on retrouve au Québec

 

2- Consignes pour les Prairies:

  • Regarde attentivement les concepts dans le schéma ci-dessous. Que connais-tu de ces concepts?
  • Lis les fiches sur l’économie des Prairies associées à l'activité afin de bien comprendre ces concepts et de trouver des informations pour compléter le schéma ci-dessous.
  • Dans ton diaporama, à la diapositive 4, complète le schéma conceptuel sur l’économie des Prairies en 1905  en indiquant quels sont les produits que l'on retrouve dans les Prairies

 

3A- Quelles différences remarques-tu entre l’économie du Québec et des Prairies vers 1905? Est-ce qu’on produit les mêmes biens à chaque endroit? Pourquoi est-ce différent? (tu peux utiliser le diagramme de Venn pour organiser tes idées)

 

3B- Maintenant que tu connais bien l'économie du Québec et des Prairies, quels sont les métier qu'on peut exercer dans chaque société d'après toi? Est-ce que ce sont des métiers intéressants pour ton personnage?